FANDOM

Frostbite est un moteur de jeu vidéo développé par Digital Illusions CE, les créateurs de la série Battlefield. Le moteur est actuellement conçu pour une utilisation sur des plates-formes Microsoft Windows, PlayStation 3, Wii U et Xbox 360 ainsi que les nouvelles consoles "next-gen" : la PlayStation 4 et la Xbox One. et est adapté pour une variété de genres de jeux vidéo. Le moteur a d'abord été utilisé par DICE pour créer des jeux de tir en vue subjective, mais il a été élargi pour inclure divers autres genres tels que la course et stratégie en temps réel et est employé par un certain nombre de studios EA. Jusqu'à présent, le moteur est exclusif à Electronic Arts, tous les titres basés sur ce moteur étant publiés par EA.

Versions Modifier

Frostbite 1.0 Modifier

Frostbite a été lancé en 2008 avec Battlefield: Bad Company. Il dispose de l'HDR Audio, qui ajuste les différents types de volume des sons et permet aux joueurs d'entendre les sons importants clairement, même s'il y a d'autres bruits générées (par exemple, les sons par balle sont toujours plus forts que la musique dans le jeu, la musique dans le jeu baissera en volume lors des coups de feu tirés), ce qui permet au joueur de détruire certains objets, comme des murs.

Frostbite 1.5 Modifier

La deuxième version de Frostbite a été lancée avec Battlefield 1943 en 2009. Il a amélioré les capacités de destruction dans le jeu avec Destruction 2.0, permettant au joueur de détruire des bâtiments entiers et non des murs seulement. En 2010, DICE a publié Battlefield: Bad Company 2 en utilisant cette version du moteur, qui était le premier jeu à utiliser le moteur Frostbite sur la plate-forme Windows. La version Windows du jeu a un support mineur de DirectX Shader 11; par conséquent, il ne peut pas tirer pleinement parti de l'API entière. La composante multijoueur de Medal of Honor utilise également cette version du moteur, mais avec des capacités limitées concernant la destruction dans le jeu.

Frostbite 2 Modifier

Frostbite 2 est le moteur de rendu nouvelle génération de chez DICE. En combinant connaissance de haut niveau et business plan finement huilé, les financiers de chez Electronic Arts ont permis d'intégrer le travail de nombreuses sociétés spécialisées dans leur moteur. Sa première utilisation a été révélée au grand jour par le jeu Battlefield 3. Il tire pleinement parti de l'API DirectX 11 et de l'architecture des processeurs 64-bit, il n'est alors plus compatible avec DirectX 9 (et, par conséquent avec Windows XP). Il dispose également d'améliorations du moteur de destruction, d'une physique plus raffinée que ses prédécesseurs et de l'illumination globale quasi-temps réel en utilisant la technologie de radiosité développée par Geomerics. En outre, une distinction importante sur sa dénomination est que le Frostbite 2 n'est pas appelé Frostbite 2.0. DICE a donné plusieurs présentations sur les avancées de leur technologie de rendu en mettant l'accent principalement sur les aspects de l'animation, de la destruction, de l'échelle, du rendu, et de l'audio.

Frostbite 3 Modifier

Frostbite 3 est une amélioration de Frostbite 2, qui a fait ses débuts avec Battlefield 4. Il ne supporte que DirectX 11 sur PC. Il dispose également d'une destruction 4.0 (une amélioration de la version 3.0) et il dispose d'une technologie entièrement nouvelle.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard